Les clés de la réussite

Un parcours individualisé de 9 mois

Pour des jeunes de 18 à 25 ans, sans qualification ni diplôme, sortis du système et à la recherche d’un emploi.

  • Un recrutement mené en partenariat avec les entreprises partenaires de l’E2C.
  • Une alternance maximale.
  • Une réponse sur mesure pour les jeunes et les entreprises.

Un savoir-faire et savoir-être

Un concept pédagogique souple et innovant permettant à de jeunes motivés de découvrir et exploiter leurs capacités à monter des projets, travailler en équipe et exprimer leur créativité.

Le parcours de formation dépend du projet professionnel du jeune et peut durer jusqu’à 9 mois (avec une nouvelle rentrée toutes les 6 semaines).

Dorothée, bénévole E2C Roubaix depuis 2009

« Pendant mes années d’activités professionnelles, j’ai toujours été sensibilisée par les problèmes que rencontrent les gens pour se présenter dans une entreprise : la tenue, la prise de contact directe ou par téléphone, la poignée de main, l’incapacité à mettre en valeur ce qu’ils ou elles ont fait… Depuis, je viens chaque mardi à l’E2C et j’aime beaucoup passer ces 2 heures avec les groupes de jeunes qui, pour beaucoup, veulent vraiment s’en sortir. Nous travaillons sur la recherche du 1er stage, certains sont assez à l’aise, d’autres n’ont jamais fait de démarche pour postuler à un emploi ou un stage : ils partent complétement dans l’inconnu. On devrait tous en tant qu’adulte nanti d’un travail, ou d’une sécurité du lendemain venir comprendre le parcours de ces jeunes qui très souvent sans conseil, sans aide, sans guide, avec des orientations bizarres et de vrais accidents de parcours doivent construire leur vie. Je pense qu’on les considèrerait d’une manière complètement différente et qu’on pourrait admirer leur courage. »

 Imprimer